Autonomie et vie quotidienne au Trupt

Journée type

  • Lever échelonné et petit déjeuner, temps libre
  • Temps de rangement et de toilette
  • Activités du matin
  • Repas et temps libre
  • Temps calme
  • Activités de l’après-midi
  • Temps de rangement et de toilette
  • Repas et temps libre
  • Veillée

Logement

Six chalets accueillent les enfants. Un groupe est constitué d’enfants du même sexe et approximativement du même âge. Il est encadré par trois à cinq animateurs qui vont les accompagner dans leur vie quotidienne, en s’adaptant à la tranche d’âge qui leur est confiée.

 

Sommeil

Au maximum une heure après la fin de la veillée, les enfants sont couchés et prêts à dormir. Les veillées ne sont pas toutes collectives ce qui nous permet d’organiser des veillées de durées variables et ainsi d’augmenter le temps de sommeil de ceux qui en ont le plus besoin, en particulier les plus jeunes. Un animateur est de garde dans chaque chalet. Il vérifie que les enfants dorment, sa présence rassure les plus jeunes, elle est indispensable pour faire face à tout problème.

Le lever est échelonné, sur environ une heure, permettant donc aux enfants de se lever lorsqu'ils le désirent, de façon à ce que les gros dormeurs puissent profiter au maximum de leur couette. Un animateur réveille les derniers enfants avant la fin du service du petit déjeuner.

 

Repas

Tous les repas sont pris en self. L’enfant est ainsi autonome dans ses choix. Il sait qu’il ne doit prendre que ce qu’il mangera, et que s’il a encore faim, il dispose du « rab » :

Entrée, laitage, fruits en quantité raisonnable, ainsi que des légumes ou autres accompagnements du plat principal à volonté. Les menus sont simples et variés.

Un exemple de menu sur une journée complète :

Petit déjeuner : lait, chocolat, céréales, pain, beurre, confiture, yaourt et jus d’orange.

Déjeuner : tomates/carottes râpées, steak haché, frites, salade verte, fromage blanc, fruit

Goûter : pain, chocolat, beurre, confiture, abricots

Dîner : concombre/melon, cuisses de poulet, petits pois, carottes, crème dessert.

 

Linge 

A l’arrivée, un animateur fait l’inventaire du trousseau avec l’enfant, si la demande en a été faite. Tous les deux à trois jours, le linge sale est porté à la lingerie où il sera nettoyé. L’enfant est invité à changer son linge de corps chaque jour, pour le reste il doit se montrer raisonnable, et les animateurs y veillent. Il arrive assez régulièrement qu’un enfant égare un vêtement, des distributions de linge perdu sont souvent organisées. C’est pourquoi il est indispensable de marquer tout le linge au nom de l’enfant.

La veille du départ, l’inventaire du trousseau est à nouveau fait et la valise rangée le plus soigneusement possible en séparant bien le linge propre des affaires sales dans un sac.

 

Hygiène

Chaque enfant prend une douche quotidienne.

A la piscine, une douche préalable à l’entrée dans le bassin est nécessaire.

Avant chaque repas, les mains sont lavées à l’entrée du self.

Les dents sont brossées au moins deux fois par jour, le matin et le soir.

 

Rangement

Chaque jour, le chalet est nettoyé et rangé. Les animateurs gèrent eux-mêmes les sanitaires et le nettoyage des sols. Ils confient aux enfants diverses responsabilités, en fonction de leur âge, ou les aident à les accomplir : faire son lit, ranger son armoire, balayer sa chambre.

Vie quotidienne - Enfants

Temps libre

Pendant les moments de temps libre, l’enfant est particulièrement autonome. Il se rend au self quand il veut ; il s’inscrit à une activité proposée s’il le désire (piscine, poney…) ; il joue ou discute avec ses camarades ; ou il ne fait rien !

Pendant ce temps, sept animateurs quadrillent le Domaine et exercent une surveillance attentive.

 

Temps calme

C’est avant tout un temps de repos dans le chalet, un repère pour l'enfant. La vidéo, la lecture, l'écriture du courrier, les jeux de société sont autant d'activités possibles. On peut proposer la diffusion d’un film en salle de veillée, un temps de louange à la chapelle...

 

Proposition chrétienne

Notre objectif à tous est de vivre ces temps de vacances dans un esprit chrétien de partage, et de respect de l’autre. Le Domaine Notre Dame du Trupt est un lieu où une proposition de la Foi est faite aux enfants qui le souhaitent, et uniquement ceux qui le souhaitent, ou à la demande des parents.

C’est ainsi que les après-midis, en début de temps calme, quelques membres de l’équipe d’animation peuvent proposer un Temps de Louange à la Chapelle, pendant 15 à 20 minutes. Une fois par semaine, un prêtre vient célébrer l’Eucharistie. Dans le même temps, les enfants qui n’ont pas choisi de participer à la messe échangent pendant 30 à 40 minutes avec les animateurs sur un thème de la vie quotidienne : c’est un temps de réflexion « laïc ».

 

Moyens de paiement

Chèques, cartes bancaires, virements bancaires et aide régionale, départementale, CAF, chèques-vacances. Prise en charge par les CE.