Une journée au Trupt :

Lever échelonné

La journée des enfants commence par un lever échelonné sur une heure où ils pourront choisir de continuer un peu leur nuit s’ils en ont l’envie ou le besoin. Ceux qui souhaitent au contraire découvrir ce qui les attend aujourd’hui se lèvent sans gêner les copains, s’habillent et sortent prendre leur petit déjeuner.

Une journée au Trupt - Chambre

Petit déjeuner, temps libre

A l’instar des autre repas, le petit déjeuner est pris en self. Les enfants ont le choix dans ce qu’ils souhaitent manger ou boire avant d’attaquer une nouvelle journée. Chaque temps de repas s’accompagne d’un temps libre où les enfants peuvent jouer partout dans la colonie. Quand les enfants ont fini, ils peuvent partir sur le terrain de foot, au minigolf, dans l’aire de jeux, etc. Cependant l’enfant va manger quand il le désire et s’il souhaite jouer avant de manger il le peut. Des rappels seront faits pour qu’il ait l’occasion de prendre son petit déjeuner dans de bonnes conditions.

Temps de rangement et de toilette

Le temps du petit déjeuner est suivi d’un retour dans les bâtiments pour se débarbouiller, se laver les dents et faire un peu de rangement dans la chambre et dans les salles de vie commune. Les enfants participent à ce rangement avec leurs animateurs car tous partagent cet espace de vie et l’entretiennent.

Activités du matin

Ensuite débutent les activités du matin, et elles peuvent être de plusieurs types :

C’est le moment de participer aux activités découvertes que l’enfant aura choisi en amont du séjour. Ou bien de choisir parmi plus d’une vingtaine de propositions basées sur des thématiques comme le sport, les activités manuelles, la nature et bien d’autres. Ou encore de vivre des grands jeux costumés dans un univers bien connu de l’enfant.

Une journée au Trupt - Piscine

Repas et temps libre

Le midi est un temps de repas où l’on retrouve la formule « repas en self + temps libre » ce qui permet à l’enfant de manger quand il a faim et de jouer avec ses copains avant et après. C’est sur ce temps que chacun pourra aller à la piscine et que ceux qui l’auront choisi pourront aller faire du poney.

Temps calme

Après une matinée bien chargée, un retour au calme semble important pour recharger quelque peu les batteries. Les enfants retournent dans leurs bâtiments pour un temps de sieste pour les plus jeunes, et avec des activités calmes comme la lecture, écrire un courrier à sa famille ou regarder un petit film pour les plus âgés. C’est également à ce moment que tout le monde prend sa douche.

Activités de l’après-midi

Après un bon goûter pris dans les bâtiments les enfants repartent en activités. Ils participent à des activités différentes de celles du matin, une chasse au trésor ou encore la préparation de la veillée du soir par les enfants.

Repas et temps libre

Le repas du soir fonctionne comme ceux du midi et du matin. Les repas équilibrés sont pris en self et selon la météo et la température, les enfants peuvent manger au réfectoire ou sur les tables extérieures pour profiter du beau temps. S’en suit la veillée tant attendue par chacun.

Veillée

Elle dure entre une heure et une heure et demie et se doit de conclure une journée bien remplie. Elle peut se décliner en une multitude de thèmes comme par exemple la traditionnelle veillée sketch, la veillée karaoké, le spectacle son et lumière, la boum, etc. Les enfants la vivent tous ensemble ou par groupe d’âge selon leurs envie ou les animations proposées.

Une journée au Trupt - Veillée

Coucher

L’heure du coucher peut varier selon les âges mais ce temps reste un moment d’échange entre les enfants. Les animateurs sont tous présents, à l’écoute des remarques sur la journée, des soucis des enfants et pour accompagner chacun avant de s’endormir.

Moyens de paiement

Chèques, cartes bancaires, virements bancaires et aide régionale, départementale, CAF, chèques-vacances. Prise en charge par les CE.