Objectifs éducatifs

Depuis plus de 60 ans l’Association se propose d’accueillir en centre de vacances et dans un esprit chrétien d’ouverture à tous, les enfants quelles ques soient leurs origines et leurs convictions, qu’ils soient valides ou handicapés moteur.

En outre, elle estime que les sessions qu’elle organise constituent un lieu d’éducation à la citoyenneté pour les animateurs et animatrices qui y trouvent l’occasion d’y exercer de véritables responsabilités au sein d’une équipe plurielle dans ses origines et ses convictions. Cela se traduit par un engagement dont l’esprit s’exprime dans une charte de l’animateur portée à la connaissance de chaque candidat à l’animation d’une session.

Enfin, seule structure de ce type au sein de la vallée de la Plaine où elle est implantée, l’Association a le souci d’être un petit pôle du développement local. A ce titre, le Domaine du Trupt constitue depuis la tempête du 26 décembre 1999 un lieu d’accueil pour les enfants des écoles qui s’y retrouvent au printemps de chaque année dans le cadre d’une opération d’éducation à l’environnement : les Sylviades.* 

L’intégration d’enfants handicapés moteur au sein des sessions fait partie de la culture de l’Association. Cette situation est rendue possible par des bâtiments qui sont tous de plain-pied et qui sont tous équipés d’au moins une chambre et d’un sanitaire aux normes handicapés. Au nombre de 8 enfants handicapés au maximum par session ils sont répartis en fonction de leur âge dans les 7 groupes d’enfants et les différents bâtiments qui leur correspondent.

L'accueil d'enfants mineurs

L’ouverture à tous se traduit par l’accueil chaque année de plus de 600 enfants au sein de sessions de 160 enfants en juillet et en août.

Le respect des convictions de chacun est particulièrement pris en compte notamment au niveau des impératifs alimentaires. La nécessité pour chacun de vivre avec des enfants de son âge est facilitée par l’existence de bâtiments séparés.

Il en est de même de l’accès à l’autonomie. Celle-ci est favorisée par l’organisation même des sessions mais surtout par les équipements dont dispose la structure : repas pris en self, choix systématique parmi 15 à 20 activités, salles d’activités équipées et spécifiques à chaque groupe, présence sur le site de très nombreux jeux et espaces de jeux extérieurs accessibles à tous les enfants notamment au moment des temps libres.

La prise d’initiative de chacun est une composante essentielle au sein du centre de vacances. L’espace (plus de 5 hectares), les quotas (1 animateur pour 5 enfants), les moyens matériels (salles de costumes, espace cabanes, espace musique, dessin, lecture, etc.) sont des éléments qui doivent favoriser cette possibilité pour chacun de prendre des initiatives.

*Cette manifestation est organisée au Trupt avec le concours de l’Office des Eaux et Forêts et de la Communauté de communes. Chaque année après plusieurs journées de travail en avril et en mai, sur un thème lié à l’environnement, plus de 400 enfants des écoles primaires de la Vallée se retrouvent au Domaine pour une mise en commun d’une journée en juin pendant laquelle ils participent aussi à une vingtaine d’ateliers sur l’environnement.

L’environnement constitué de forêts et l’éloignement des villages voisins situés à plus d’un kilomètre, permettent de vivre près de la nature. Un espace équipé d’un étang et d’une mare pédagogique, des constructions en structure bois, sont des éléments constitutifs d’un lieu où l’approche environnementale est un souci permanent.

L'homme au cœur de l'association

S'appuyer sur le bénévolat

Historiquement cette Association a longtemps fonctionné avec des bénévoles uniquement. Cela concernait son fonctionnement quotidien, les travaux d’amélioration matérielle et même l’encadrement des sessions.

Aujourd’hui une équipe de salariés a pris le relais mais avec le souci de conserver une place importante au bénévolat.

Concrètement les directeurs de sessions ainsi que les directeurs pédagogiques sont membres de droit au Conseil d’administration de l’Association avec le droit de vote correspondant. Ils sont donc associés à toutes les décisions importantes prises, que cela concerne le Domaine ou l’Association elle-même. Ils constituent aussi une des forces de proposition majeures et pas simplement sur le volet pédagogique.

Quant aux salariés ils sont là pour assumer toutes les tâches administratives ainsi que les travaux d’entretien du Domaine. S’y ajoute tout ce qui concerne les accueils de groupes en cours d’année.

Toutefois une place importante reste acquise au bénévolat. Tâches de secrétariat des sessions, travaux d’amélioration de la structure, mise en œuvre du plan de communication, etc., représentent chaque année en bénévolat l’équivalent du temps de travail des 4 salariés permanents dont la priorité est de permettre et d’organiser ces bénévolats**.

En ce qui concerne les Directeurs de sessions, ils sont pleinement associés à la préparation de celles-ci à travers :

  • L’élaboration du projet pédagogique
  • Les choix d’investissements
  • Les modes de consommation du budget de fonctionnement pédagogique
  • Le recrutement de leur équipe qu’ils assument pleinement.

Enfin ils disposent de 2 outils élaborés en commun et améliorés chaque année au cours de réunions de concertation regroupant l’ensemble des membres des équipes de direction. Il s’agit du projet pédagogique concernant l’ensemble de l’équipe et d’un document plus important en volume qui est destiné uniquement aux membres des équipes de direction et qui s’efforce de traiter l’ensemble des problèmes susceptibles d’être rencontrés en centre de vacances.

** Environ 6000 heures de travail par an

Favoriser la rencontre

Permettre à des groupes et à des enfants de toutes origines de se rencontrer, de donner et de recevoir sont les fondements de l’association.

« Tous différents, Tous pareils » est le premier message délivré aux enfants lorsqu’ils arrivent au Trupt.

L’intégration des enfants handicapés moteur procède de cette démarche***. Cela suppose une bonne connaissance préalable de l’enfant acquise à travers un dossier d’information et des échanges avec la famille. En cours de session l’enfant, qui doit avoir une maîtrise minimale de la parole, dispose d’un animateur ou d’une animatrice référent pour tout ce qui touche à la vie quotidienne au sein de son bâtiment. En revanche, dès qu’il est à l’extérieur, il est pris en charge par les membres de l’équipe et il est très souvent accompagné par d’autres enfants pour les repas par exemple.

Une structure multi-activités

Entre Traditions...

Ce sont les boums et les veillées animées par les animateurs et les colons…

Les rallyes, les grands jeux, les nuits sous tente pour ceux qui le souhaitent…

Les activités manuelles (au minimum 20 propositions différentes)…

Et Modernité...

Ce sont des activités qui correspondent aux goûts des enfants :

Pour les animaux avec les poneys, et l’eau avec la piscine sur place couverte et chauffée.

Pour le sport avec le tir à l’arc, le foot, le basket, le volley, le speed-ball, le ping-pong, l’escalade, le kart à pédales…

Pour la nature : la pêche, trappeurs, la randonnée vélo…

***davantage d’informations dans le document « l’accueil d’enfants handicapés moteur au Trupt »

Moyens de paiement

Chèques, cartes bancaires, virements bancaires et aide régionale, départementale, CAF, chèques-vacances. Prise en charge par les CE.