FAQ concernant Le domaine du Trupt

Le domaine du Trupt est-il sécurisé ?

Cet espace est situé à plus de 200 mètres de la route départementale qui permet d'y accéder. Ses limites naturelles sont constituées par les forêts et prairies qui l'entourent. Il est traversé par la Plaine, un petit cours d'eau de montagne de 2 mètres de large et dont la profondeur n'excède pas 40 centimètres. Lorsqu'exceptionnellement en cas d'orage son niveau s'élève, nous en balisons l'accès. Pendant les temps libres, 7 animateurs sont répartis sur l'ensemble du domaine. Quant aux chalets ils sont tous aux normes de sécurité anti-incendie. Enfin, pendant la nuit, les extérieurs sont éclairés par une vingtaines de points lumineux.

 

Quelles autres mesures pour la sécurité des enfants ?

Comme la loi l'exige :
Les transports à partir des lieux de départ sont effectués en bus grand tourisme. Les activités dites "à risques" en l’occurrence le tir à l'arc, la piscine, le poney, sont gérées par des animateurs disposant des diplômes indispensables pour la bonne animation de leur groupe.
Dès que les enfants sont couchés, un animateur de garde est présent dans chaque chalet. Pendant la nuit, il est rejoint dans la chambre de garde par les autres animateurs.

 

Comment le suivi sanitaire est-il assuré ?

Une infirmière diplômée d’État, ou en fin de formation, est présente en permanence sur le site. Elle dispose notamment d'une infirmerie et d'une chambre d'alité attenante. Au quotidien, elle assure le suivi des traitements, les soins pour les petits bobos, et ponctuellement l'accompagnement d'un enfant qu'il faut consoler...
Il est important d'avoir sur place une professionnelle qui n'hésite jamais à appeler un médecin car elle a les compétences pour décider que cette venue est nécessaire.

 

Comment sont hébergés les enfants ?

Depuis plus de 60 ans, le Domaine du Trupt s'est construit et a toujours été spécialement conçu pour accueillir des colonies de vacances. Les 6 chalets réservés aux enfants sont de plain-pied. Leur nombre permet de séparer garçons et filles et de les héberger par groupes d'âge : un enfant de 8 ans ne sera jamais dans le même chalet qu'un jeune de 11 ans. Pour les plus jeunes de 6 ou 7 ans, nous disposons d'un bâtiment agréé PMI (protection maternelle et infantile) et particulièrement adapté pour un premier séjour en collectivité.

 

Qu'en est-il de l'hygiène ?

L'hygiène du corps fait partie de notre quotidien. On se brosse les dents au moins deux fois par jour. On se lave les mains avant chaque repas. Tous les jours, au moins 2 animateurs sont présents dans le chalet au moment de la douche. Enfin, un enfant ne peut pas entrer dans la piscine s'il ne s'est pas douché auparavant.

 

Les enfants peuvent-ils faire la grasse matinée ?

Dans une certaine mesure oui, c'est à dire que nous laissons la possibilité aux enfants qui le souhaitent ou qui en ont besoin de dormir un peu plus. Cependant pour un souci de vie de groupe et d'organisation de la journée, cette grasse matinée ne peut pas excédé une heure et demie après l'ouverture du réfectoire. Nous considérons que ce laps de temps est toutefois suffisant. La sieste est toujours une possibilité pour n'importe quel jeune qui le souhaite sur le temps calme passé en bâtiment. 

 

Comment sont organisés les repas ?

Le petit déjeuner et les repas de midi et du soir sont tous pris en self. Ainsi, sur un créneau d'une heure et demie, colons et colonnes peuvent manger quand ils le souhaitent. Dans le cadre du self, nous insistons tout particulièrement sur un principe : "on prend ce que l'on veut mais on mange ce que l'on prend".
Dans un esprit d'ouverture à tous, les régimes sans porc sont pris en compte.
Enfin, on peut revenir chercher des légumes et fruits à volonté ainsi qu'un dessert supplémentaire.

 

Comment le linge est-il géré ?

Dans le dossier envoyé avant le séjour un trousseau est fourni. L'inventaire de la valise est effectué avec votre enfant à son arrivée (sauf demande contraire de votre part). Deux fois par semaine ou en cas de besoin particulier, une lingère traite le linge de chaque groupe. La veille du départ, un nouvel inventaire est effectué avec l'animateur référent de la chambre de votre enfant. En cours de session, lors des distributions du linge perdu, nous sensibilisons les colons à la valeur et sur la nécessité de marquer de manière indélébile chaque pièce de linge au nom de chaque enfant.

 

Mon enfant veut faire du poney et de la piscine tous les jours, est-ce possible ?

La piscine est ouverte quasiment tous les jours et chacun peut y aller jusqu'à 35 minutes par jour selon les fonctionnements. Pour le poney ce n'est pas pareil. L'enfant peut en faire de plusieurs manières, soit car il a choisi Poney dans les listes des "Activités Découvertes" qu'il souhaitait faire durant son séjour. Soit par le biais des inscriptions aux clubs temps libres poney, une activité organisée par l'animatrice diplômée tous les midis et soirs. Chaque jeune pourra participer jusqu'à deux fois à ce club temps libre. Le cumul des deux manières est tout à fait possible.

 

S'inscrire avec un ou des copains ou en famille ?

C'est tout à fait possible ou même souhaitable. Nous appliquons une réduction de 20€ à partir du deuxième enfant de la même famille. Il est aussi possible de parrainer un copain, une copine, un cousin ou une cousine, nouveaux au Trupt. Dans ce cas nous attribuons pour chaque enfant parrainé une carte FNAC de 50€. Nous pouvons héberger dans la même chambre les enfants qui le souhaitent s'ils sont du même groupe d'âge. En dehors des moments où les colons sont dans leurs chalets pendant le temps calme ou pour le coucher, chaque enfant à tout loisir de voir, de jouer ou de manger avec qui il veut.

 

Comment avoir des nouvelles ?

Votre enfant est en général le premier à souhaiter recevoir des nouvelles. Dans ce domaine, la lettre qu'il va relire plusieurs fois ou qu'il va glisser sous son oreiller reste la meilleure solution. Le contact par téléphone est plus compliqué mais possible. Nous déconseillons aux parents de fournir à leurs enfants des téléphones portables pour éviter les casses, pertes ou vols mais surtout car il n'y a que peu de réseau au Trupt. Chaque soir sur notre site, nous mettons en ligne photos et informations, ils font l'objet d'une publication sur Facebook.

 

Mais si je souhaites quand même avoir mon enfant au téléphone ?

Vous pouvez bien sûr appeler votre enfant mais au vu du nombre de jeunes il n'est pas viable de pouvoir téléphoner n'importe quand. C'est pourquoi nous avons décidé de mettre en place un système de prise de rendez vous sur des créneaux horaires bien spécifiques afin de garantir une meilleur organisation et surtout pour ne pas pénaliser les enfants d'une activité ou d'un moment fort du séjour. La manière de faire est la suivante, vous appelez quand vous le souhaitez au 03.29.41.16.66 et vous demandez un rendez vous téléphonique pour votre ou vos enfants, une date et un horaire vous seront alors donnés. Nous attendrons alors votre appel à ce moment là.

Moyens de paiement

Chèques, cartes bancaires, virements bancaires et aide régionale, départementale, CAF, chèques-vacances. Prise en charge par les CE.