Au Trupt on ne s’ennuie pas ! Savant mélange d’activités novatrices et d’activités plus traditionnelles, tous les enfants y trouvent leur compte ! Le maître-mot : l’enfant acteur de ses vacances.

Hormis des grands jeux avec une thématique particulière sur toute la journée, l’enfant a  le choix parmi une vingtaine de propositions sur les temps du matin et de l’après-midi soit deux fois deux heures par jour. Et que serait une journée au Trupt sans son incontournable veillée ? Elle réunit l’ensemble des enfants de la colo ou, occasionnellement, ceux d’une même tranche d’âge.

Les activités découvertes passions :

Activités phares du séjour et encadrées par des animateurs formés spécialement à celles-ci, elles sont aux nombre de 15-16 en fonction des équipes d’animation. Ces activités se déroulent sur deux séances de deux heures, le plus souvent sur la même journée. L’enfant découvre ou perfectionne des techniques afin de repartir du Trupt avec une bonne maîtrise de celles-ci mais surtout de bons souvenirs.

 

Photo-Vidéo :

Avec 6 à 8 caméras et appareils photo numériques, nos jeunes se retrouvent aux manettes pour créer des films mémorables ou des albums photos souvenirs. Chaque enfant repartira avec un DVD contenant ses propres créations.

Activités - Activité numérique

Poneys :

Dans notre manège, huit poneys se relayent pour faire découvrir aux enfants le monde de l’équitation. L’activité est centrée sur la découverte de l’animal, la conduite du poney et des jeux pour apprendre tout en s’amusant.

Nature-trappeur :

Les futurs « écolos » de la colo vont pouvoir revenir avec les mains vertes mais pas de peinture ! Table de feux, montage de tente, balade, herbier, reconnaissance des empreintes d’animaux, pique-nique sont des exemples d’activités pour ce temps d’éducation à l’environnement.

Comédie Musicale :

Chante, danse et met tes baskets… Chaque enfant pourra mettre en avant ses talents artistiques. De la création des décors à la représentation il y aura du travail. Mais quelle joie de se produire sur scène devant ses petits camarades pour conter une histoire tout en musique !

Tir à l’arc :

Encadrés par un animateur diplômé, les enfants vont développer toutes les qualités du bon archer, écoute, calme, précision, dextérité... Mais aussi esprit de compétition pour tout mettre dans le jaune !

Activités - Tir à l'Arc

Jeux de plateau – Jeux en bois :

Fini le traditionnel jeu de cartes, les jeux du Trupt sont dédiés aux grands stratèges et aux plus agiles. Quoi de mieux que de défier son copain de chambre ou son animateur ? Les règles sont expliquées par le spécialiste de l’équipe d’animation et c’est parti pour des séances de réflexion alternées de franches rigolades.

Création de bijoux :

C’est l’enfer de la mode ! C’est vraiment super sympa. Plusieurs modèles (shamballa, bagues…) sont proposés à nos jeunes et, accompagnés d’anims formés par des professionnels, les réalisations prennent forme aux poignets et aux doigts de leurs propres créateurs.

Danse :

De la salsa au rap, il n’y a qu’un pas… de danse ! Après avoir choisi des musiques aux rythmes endiablés, nos jeunes apprennent une chorégraphie, peuvent créer des costumes et se produiront sur scène lors d’une de nos veillées.

Activités - Danse

Cuisine-Top chefs :

Une, deux, trois étoiles ? Les mets préparés par les enfants vont être notés par les critiques gastronomiques du Trupt… La pression monte. Arts de la table, préparation d’entrées froides et de plats chauds, ça va chauffer en cuisine !

Activités - Cuisine

Cuisine – Les pâtissiers :

Pour ceux qui préfèrent le sucré, cette activité leur permettra de réaliser des desserts originaux et de les mettre en valeur avec des nappages et autres techniques pour embellir leurs réalisations.

Sport :

Chaque année à son événement sportif majeur. Quoi de mieux que de préparer les futurs champions. Pour chaque nouvelle édition du Trupt un nouveau sport comme par exemple cette année le bubble-ball. A plusieurs ou en individuel, quatre sports seront pratiqués par nos athlètes du moment.

Activités - Piscine

Pêche :

Ça mord ? Très souvent me diriez-vous… Grâce aux conseils avisés des animateurs qui s’occupent de nos pêcheurs du grand large ou plutôt de notre grand étang. Bob sur la tête, canne, ligne plombée et surtout une bonne dose de patience, c’est parti pour une journée au vert (de terre) !

Activités - Pêche

Vélo :

Pendant les mois de juillet et août, c’est les tours de France et d’Espagne. Pendant ce temps, nos jeunes cyclistes vont s’entraîner sur la piste cyclable de la vallée de la Plaine. Pas de dopage pour l’équipe du Trupt mais de la bonne humeur pour se balader entre copains.

Activités - Vélo

Escalade – Kart à pédales :

C’est un peu notre biathlon à nous. Cette activité propose aux jeunes, sur une demi-journée, de jouer les acrobates sur notre mur d’escalade. Sur l’autre demi-journée, les enfants profitent de la piste cyclable de la vallée de la Plaine à l’aide de Karts dont le seul carburant sera la sueur de leur front.


Activités - Kart à Pédales  Activités - Escalade

Toutes ses activités sont réalisées sur place ou sur la piste cyclable de la vallée ce qui nous permet d’économiser un temps considérable puisque sans transport en bus. Pour les plus enfants les plus jeunes, une multitude d’activités leur sera proposée et changera toutes les heures. Ils pourront, aux même titre que les colons ayant choisi l’activité sport, aller à la piscine pour de l’aqua-gym ou du water-polo.

Activités à la carte :

Les activités à la carte sont annoncées aux enfants avec une thématique. Une fois son choix fait, il rejoint son animateur pour deux heures de bonne humeur.

Manuel :

Fini le traditionnel collier de pâtes pour la fête des Pères et Mères, les enfants apprendront à réaliser des objets de leurs propres mains. Au programme : argile, bâton de pluie, maracas, window color, sable coloré, bracelet brésilien, sculpture sur béton cellulaire, perles à repasser et bien d’autres encore !

Sport :

Le domaine du Trupt possède des équipements sportifs pour entraîner et surtout amuser les jeunes. Nos sportifs en herbe vont pouvoir s’adonner à un certain nombre de sports dont : Football, Basket, Volley, Badminton, Speed-Ball, Mini-golf, pétanque…

Nature :

Le domaine se situe dans un environnement propice à ce type d’activité et les enfants peuvent en profiter dans le cadre d’activités telles que : radeau, cabane, flèche indonésienne, barrage, course d’orientation, etc.

Activités - Nature

Les veillées :

Quoi de mieux, pour finir la journée, que de se retrouver tous ensemble pour une bonne veillée. Tant tôt acteur (Casino, A la recherche de la nouvelle star, Boom, Quizz…) tant tôt spectateur (Spectacle musicale, Sketchs, Conte animé…) les enfants en profiteront pendant une heure et demie tous les soirs.

Les grandes journées à thèmes

Quoi ? Plus aucun animateur dans la colo ? Et oui, cela arrive… mais pour s’occuper des enfants une bande de pirates qui ont échoués leur bateau sur les rives de la rivière qui coule au Trupt. Barbe-Bleue doit retrouver son trésor avant Barbe-Rouge… quel groupe de jeunes va trouver le plan qui mène au coffre et ainsi gagner un magnifique présent ? Vous l’avez compris nos animateurs n’hésitent pas à se costumer et à incarner un personnage pendant toute la journée pour laisser des souvenirs impérissables à vos enfants.

Activités - Grandes Journées à Thèmes

Moyens de paiement

Chèques, cartes bancaires, virements bancaires et aide régionale, départementale, CAF, chèques-vacances. Prise en charge par les CE.